Double Lecture

résidence mission · « les pieds au sec » avec Colette Ducamp réalisée au sein de la commune du Taillan-Médoc pour le projet annuel POP (projet optimiste partagé).
-
Ce projet a pris comme point de départ l'histoire oubliée de la Levade du Médoc: ce chemin ancestral et légendaire qui, dit on, traversait le Médoc en ligne droite parfaite au départ de Bordeaux jusqu'à l'océan à Soulac.
Ce chemin levé, qui permettait de garder "les pieds au sec" lors de la traversée des marécages et landes; offrait la rencontre, le dialogue et l'échange. Cette résidence a été l'occasion d'enquêter sur la Levade et de la "retrouver" au beau milieu de la forêt du Taillan-Médoc.
-
Suite à 3 semaines d'ateliers et de récoltes auprès des habitant·es et des scolaires de la commune, le projet a pris la forme d'une immense fresque peinte au sol. Une édition a été créé pour l'occasion. Elle raconte le projet, elle restitue les paroles et offre une Levade à jouer.
-
Grandes et petites mains ont participé à peindre ce grand jeu de l'oie traversant la forêt du Taillan-Médoc. Pochoirs et peintures pour réaliser les images inspirées des récits et images créés avec les habitant·es. Au fil du chemin, on découvre les histoires du territoire et on trace une nouvelle Levade avec les participant·es sur le long de deux semaines de chantier.
-
Commencez aux portes du Médoc pour vous envoler au galop avec la cavalière qui parcourt librement les anciens et les nouveaux chemins de la commune. Attention à ne pas trop s'éloigner du chemin et au Lout qui vous ralentit (prononcé « Loute » qui signifie gadoue en gascon) et ne restez pas trop longtemps accoudé chez l'aubergiste. Lancez les dés, faites attention aux embûches. Et tenter de tomber sur les cases « raccourcis » qui vous permettent de passer dans les légendaires sous-terrains du Taillan-Médoc.

La fresque est à retrouver allée du Sergent. dans la forêt du Taillan Médoc.
Grand merci aux participant·es sur le long de ces 6 mois de résidence, merci aux enseignantes de l'école Tabarly, à la résidence senior Montaigne, aux encadrant·es et aux enfants des accueils périscolaires. Merci à la ville du Taillan Médoc - extrait vidéo réalisée par Caméra Plume